Vous êtes ici : Accueil » Zanzib’Art » Histoire

Histoire

Le festival Zanzib’Art voit le jour en 2010 au centre du village de Conteville. Il a lieu tous les deux ans. Il est gratuit et accessible à tous.

Depuis plusieurs années, l’ADAC proposait des cours de danse et de musique, des stages (chant, mime, sculpture, etc…) et des soirées à thèmes. L’envie de découvrir de nouveaux horizons, de relever de nouveaux défis se faisait de plus en plus pressente. L’opportunité fut saisi un été de 2010 lorsque les jeunes des Beaux-Arts de Caen eurent besoin d’un espace d’expression pour confronter leur talent naissant à un public. Ainsi Zanzib’Art fut créé.

Une première expérience pluvieuse et artisanale, mais le public et les bénévoles furent au rendez-vous, ce qui nous incita a renouveler le challenge par la suite. Nous ne savions pas quelle somme de travail cela allait représenter. Entre accueillir quelques jeunes artistes et monter un vrai spectacle avec une scène, la sonorisation, sans compter toute la logistique et les demandes administratives qu’il faut mettre en place pour recevoir du public. Penser à tout, du sandwich au paiement SACEM des artistes, du bon voltage de la prise de courant à l’organisation des repas. Nous avons tout appris sur le tas et on en apprend encore.

En 2021, après de nombreuses thématiques (Afrique, Moyen-Orient, Rock, retrouver son âme d’enfant), aura lieu la 6ème édition du festival Zanzib’Art. Un festival qui se veut convivial et familial. Un festival où ce qui compte est que l’on soit bien ensemble.

Zanzib’Art défend une culture populaire, mais de qualité. Un festival ouvert à tous les arts. De la musique bien sûr (Elliott Murphy, Slaughter Brothers, Kandia Kora, du Rock, de la Pop, de l’électro, de la musique africaine et touareg, de la musique classique et indienne, etc…) mais aussi des arts de la rue, des expositions, des ateliers (calligraphie, gravure) ou encore des jeux.